Ce 26 janvier, le club de ju-jutsu traditionnel Shogaïrengedo de Flawinne a célébré son Kagami Biraki annuel, comme le veut la tradition japonaise.
kagami Biraki, mais qu’est-ce donc ?
Kagami Biraki signifie littéralement « ouvrir le miroir ». En japonais, ce nom est écrit à l’aide de 3 kanjis : un kanji pour kagami 鏡 signifiant « miroir » et deux kanjis pour biraki 開き traduit par « ouvrir ».
Cette cérémonie, qui célèbre le nouvel an, trouve son origine au XVII°S. En effet, avant de partir à la guerre, le shogun Tokugawa brisa le couvercle d’un tonneau de saké (kamodaru) et le partagea avec ses daimyos. C’est leur victoire au combat qui donna naissance à cette tradition célébrée par la suite par les samouraïs* et leur famille. A cette occasion, ces guerriers sortaient leurs armes et armures, les nettoyaient et les exposaient. Pour les purifier, ils plaçaient devant l’autel un miroir (kagami) et un kagami mochi, gâteau de riz en forme de miroir. Pendant le Kagami Biraki, ils partageaient du saké et le kagami mochi avec leurs convives.
En 1884, cette tradition fut reprise par les arts martiaux grâce à Jigoro Kano, le fondateur du judo.
Et de nos jours, cette cérémonie est toujours célébrée dans les familles japonaises le 11 janvier.
Kagami Biraki et kagami mochi
Pendant la cérémonie du Kagami Biraki, tous les convives partagent donc le kagami mochi. Mais quel genre de gâteau est-ce donc ? Pourquoi choisir un mets à base de riz ? Et pourquoi en forme de miroir ?
Au nouvel an, les japonais fabriquent le kagami mochi. Ce gâteau de riz est formé de 2 mochis superposés, un mochi de grande taille forme la base. Il est posé sur un lit d’algues ou des branches de kaki. Le deuxième mochi, de plus petit diamètre, est posé sur le premier afin de constituer l’étage supérieur. Au-dessus de ces 2 mochis, est placée une orange amère japonaise, appelée daidai. Parfois d’autres décorations (éventail, ruban,…) embellissent l’ensemble.
Ce kagami mochi est alors placé dans un endroit spécifique de la maison (un autel shinto ou une alcôve décorative de salle principale). C’est seulement le 11 janvier, pendant le Kagami Biraki, que le kagami mochi est brisé à l’aide d’un maillet et dégusté dans une soupe sucrée de haricots rouges (O Shiruko).
Le choix du kagami mochi dans cette cérémonie s’explique par l’importance du riz dans la culture japonaise. En effet, avant le XVII°S, le riz était réservé aux guerriers et à la noblesse. Les paysans payaient leurs impôts avec du riz. La rareté de cette denrée lui donnait une grande importance. On lui prêtait même parfois des pouvoirs spéciaux. Par la suite, le riz fut plus abondant et devint l’aliment de base de la cuisine japonaise.
La forme de ce gâteau revêt, quant à elle, une signification particulière. En effet, le miroir est un élément symbolique au pays du soleil levant car il fait partie des Trois Trésors Impériaux légendaires du Japon (Sanshu no Jingi) :
- L’épée, Kusanagi no Tsurugi, représentant la valeur et la faculté de partager.
- Le pendentif, Yasakani no Magatama, illustrant la bienveillance et la faculté d’apprendre.
- Et le miroir de bronze, Yata no Kagami, symbolisant la sagesse et la faculté de comprendre. Il célèbre le retour du soleil et de la lumière
Dans les arts martiaux, le kagami mochi représente donc le miroir dans lequel nous devons nous regarder pour faire le point sur l’année écoulée et prendre de bonnes résolutions pour l’année qui commence.
Le kagami Biraki dans notre dojo
Dans notre club, nous fêtons le Kagami Biraki dans le courant du mois de janvier. Cette cérémonie est préparée par les pratiquants de tous âges et leurs professeures (sensei).
Ce 26 janvier, les familles et amis des pratiquants du club Shogaïrengedo ont été chaleureusement invités. Après la prise de parole d’une responsable du club, tous les élèves ont réalisés de superbes démonstrations de diverses techniques (kata, self-défense, techniques au sol…) devant leurs sensei et leur famille. De nombreux élèves ont même reçu un nouveau grade. A la fin de la cérémonie, tous les participants ont partagé le verre de l’amitié en toute convivialité.
Cette cérémonie a été un moment intense pour tous. Elle a permis de féliciter les élèves, de resserrer et souder les liens sociaux entre les personnes présentes, au travers d’une même pratique basée sur une philosophie de vie, mais aussi de montrer que l’on fait partie d’une même famille. Cette cérémonie a marqué le début d’un nouveau cycle, d’une année qui commence avec un tout nouvel élan.
La fête de fin de saison – 21 juin 2024
Si ces quelques mots vous ont donné envie de nous rencontrer, n’hésitez pas à passer nous voir. Si vous désirez profiter des démonstrations de nos élèves, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons à notre fête de fin de saison, le 21 juin 2024 dans notre dojo. Au programme, sont prévus des démonstrations, le partage du verre de l’amitié avec toutes les personnes présentes et un souper (sur réservation).
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Au plaisir de vous rencontrer